/* "Inspiration" par Graphiques-Kits.com Sous licence Creative Commons 2.0 http://www.graphiques-kits.com/conditions */ Association Politea - Les Politistes de l'ICES

 

 

Conférence organisée par l'association

Les conférences de Politeia sont l'occasion de donner la parole à des personnalités de renom et, par là, d'enrichir les connaissances et la réflexion des étudiants de l'ICES. Elles sont généralement suivies d'un débat qui permet la confrontation d'idées dans le respect des points de vues échangés.

--> Dernière Conférence:

Le livre blanc de la défense nationale

Par le Colonel Debresse
Délégué militaire départementale de la Vendée


 

--> Anciennes conférences en 2009:

 

La politique migratoire européenne
Lundi 8 novembre 2010

Par Madame Emmanuelle Chaveneau
Consultante, chargée d’étude sur l’immigration

Depuis l’instauration en 1995 de l’espace Schengen, qui autorise la libre circulation des personnes, l’Union européenne cherche à harmoniser davantage sa politique de contrôle de l’immigration aux frontières. La politique commune d’asile et d’immigration européenne se veut une réponse à cette problématique. Ses trois volets que sont la coopération internationale, l’accueil et la lutte contre la clandestinité forment un ensemble censé apporter l’équilibre nécessaire à un espace aussi attractif que l’Union européenne. Or, le dernier volet sur la limitation des entrées semble avoir pris progressivement le pas sur les deux autres. Cette approche sécuritaire a fait de l’immigration européenne un sujet tabou qu’il convient de briser afin de l’aborder de manière plus lucide.

 

Un débat sur "Les conséquences du traité de Lisbonne"
Mercredi 3 décembre 2009

Par M. Schweitzer et le recteur Pécheul

Après de nombreuses pérégrinations électorales et législatives, le traité de Lisbonne devrait finalement entrer en vigueur le 1er décembre 2009. Si les anciens traités sont conservés, ils n’en seront pas moins transformés en profondeur. L’Union-Européenne va, en effet, vers un accroissement de sa capacité d’action grâce, notamment, à une modification des structures décisionnelles et à la nomination de nouveaux représentants : un président du Conseil et un responsable des Affaires étrangères. Que faut-il penser de cet avancement ? La marche européenne s’effectue-t-elle dans le bon sens ? C’est à ces questions que Messieurs Pécheul et Schweitzer répondront, en exposant leur vues - souvent divergentes - sur les bienfaits et les impasses d’un tel processus.

 

- « La banalité du mal » selon Hannah Arendt et Simone Weil
Jeudi 12 novembre 2009

Par Madame Chantal Delsol
Membre de l’Institut

Le XXème siècle restera dans l’histoire comme le siècle des idéologies. Les grandes idées engendrées par des théoriciens peu soucieux des réalités de la nature humaine ont conduit les hommes à se détourner du bons sens pour accepter ce que leur dictait l’ordre institutionnel établi. Que se soit l’impératif hiérarchique ou la vague d’enthousiasme populaire, les causes ne manquent pas à l’explication d’un comportement inhumain. Peut-être en effet,  y a-t-il une part d’inhumain en chacun de nous. Serait-ce cela la « banalité du mal » ? Comment nous en garder alors sinon en nous interrogeant sans cesse sur soi, sur la portée de nos actes et sur la norme en place  comme le réclamaient Hannah Arendt et Simone Weil.

 

- la doctrine sociale de l'Eglise et la moralisation du capitalisme
28 avril 2009

Conférence du Professeur Jean-Yves Naudet
Professeur à l' Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)
Directeur du Centre de Recherches en Ethique Economique
Président de l’Association des Economistes Catholiques
Vice-président de l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien

 

 

 

Les Cafés-Po

Nous avons voulu apporter un complément à l'aspect parfois trop formel des conférences dont vous pouvez bénéficier toute l’année à l’ICES.
Les "Cafés-po" sont des simples débats organisés par Politeia à l’extérieur de l’ICES. Ils sont ouvert à toutes les filières et tous les public intéressés. L’entrée est gratuite, une consommation est recommandée.
Les "Café-Po" vous permettent d’échanger, de débattre, de vous enrichir de nouveaux arguments, de concrétiser vos idées ou de remettre en cause ce que vous pensez ! Bref soyez acteur !
Alors venez débattre avec nous au Grand Café, rue Clémenceau à la Roche sur Yon.

 

--> Dernier café-po:

Retrouvez ce qui s'est dit pendant le café politique sur:
- l'écologie : Résumé du débat

- l'humanitaire : Résumé du débat


Vous avez des suggestions ou des propositions de thèmes pour les futurs Café Po ? Contactez-nous

Le Marché de Noël

Le Marché de Noël est organisé chaque année par Politeia avec l’aide de tous les étudiants de la filière Sciences politiques. Pendant une semaine, au mois de décembre nous proposons dans la cafétéria de l’ICES une vente de gâteaux, boissons, idées cadeaux, livres, cravates, bijoux, …

L’argent ainsi récolté permet de financer des conférences, colloques et autres événements organisés pas Politeia.